Accessibilité

Applications et sites web sur la littératie et le langage

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Il est important de développer des routines et des habitudes saines relatives à l'utilisation des écrans dès la naissance des enfants. Pour de nombreux enfants, les téléphones mobiles, les tablettes, les téléviseurs, les ordinateurs et les autres appareils électroniques sont présents dès la naissance. Aux Services d’orthophonie Niagara, nous encourageons les parents à être conscients de l'exposition aux écrans de leurs enfants et à établir des routines d'écran positives dès le début.

Lignes directrices pour l'établissement de routines familiales pour l’utilisation des écrans :

1. Les parents sont des modèles de comportement pour l'apprentissage précoce d'un enfant - nous encourageons les parents à être conscients de leur propre utilisation d'écrans, en particulier lorsque les enfants sont présents.

2. Partagez le temps devant l’écran — lorsque vousparticipez avec votre enfant au temps d'écran, vous pouvez surveiller ce que votre enfant d'âge préscolaire regarde et à quoi il joue. Ce temps partagé vous présente également des occasions d’accroitre les habiletés de votre enfant en communication sociale et en langage. Lorsque vous regardez et jouez des applications à côté de votre enfant, vous pouvez observer et guider leur apprentissage.

3. Connaissez votre enfant — prenez le temps de considérer l'âge et les capacités de votre enfant lors du choix d'une application ou d'une émission de télévision à regarder ; le site common sense media fournit des rétroactions au sujet des applications et autres médias présentés à l'écran (télé, films) selon l'âge et le contenu afin de vous guider dans vos choix.

4. Établissez des limites Limitez le temps quotidien passé devant l’écran à une heure pour les enfants de 2 à 5 ans et créez des zones sans technologie dans votre domicile (c.-à-d., pas d'écrans à la table à manger, pas d'écrans dans la chambre à coucher). Comprenez que le bruit de fond provenant d’un téléviseur peut avoir un impact sur l'attention et sur l'apprentissage d'un enfant qui joue. Pour plus d'informations, visitez ce lien.

 5. Préservez le jeu traditionnel — assurez-vous que votre enfant participe quotidiennement à une variété d'activités débranchées, y compris le partage de livres, le jeu créatif, les chansons et les expériences en plein air.

 

Conseils utiles pour les parents

N'oubliez pas de tenir compte des besoins et des intérêts individuels de votre enfant lorsque vous sélectionnez des applications et des programmes éducatifs. Consultez votre orthophoniste si vous avez des questions précises sur le meilleur contenu pour votre enfant.

« L’accès guidé » vous permet d'ajouter des contrôles parentaux à l'utilisation d'applications. Cela empêche votre enfant d'âge préscolaire de quitter l'application que vous avez sélectionnée pour lui et d’explorer l'iPad de façon aléatoire. Afin de quitter l'application, votre enfant devra vous communiquer qu'il a fini de jouer avec l'application en cours et vous demander d’en sélectionner un autre.

Configuration de l'accès guidé Démarrage d'une session avec l'accès guidé Terminer une session d'accès guidé
  • —  Touchez Réglages pour ouvrir le menu
  • —  Touchez Général
  •   Touchez Accessibilité
  •   Activez l'accès guidé
  •   Touchez Définir le code
  •   Touchez le bouton principal

 

  • Ouvrez l'application que vous voulez lancer 
  • Cliquez trois fois sur le bouton principal
  • Touchez Démarrer

 

  • Appuyez trois fois sur le bouton principal
  • Entrez le code d'accès guidé
  • Touchez Fin

* It is important that you keep your password secure as children are very bright and can often figure out a passcode just by watching you do it!

Avant d'acheter des applications, n'oubliez pas que l'iPad et de nombreux appareils mobiles sont équipés de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour accroitre les habiletés en langage. Voici une liste de fonctionnalités et d’activités basées sur le langage que vous pouvez essayer sur votre tablette ou votre téléphone intelligent :

  1. Appareil photo — prenez des photos de votre enfant et des personnes qu'ils connaissent (p. ex., grand-mère, grand-père, sœurs, frères, animaux familiers) ; asseyez-vous ensemble et faites défiler les photos tout en parlant de chaque personne en utilisant leur nom, en parlant de ce qu'ils aiment faire, où ils vivent, de quelle couleur sont leurs yeux, etc. ; les possibilités sont infinies. Vos images peuvent se concentrer sur des mots commençant par un son spécifique si votre enfant travaille sur l’apprentissage de certains sons (par exemple chat, chien, chaise, chapeau) ; de même, si vous travaillez à apprendre la position des choses, prenez une photo de votre enfant ou de son jouet préféré assis sur une chaise, derrière une chaise, devant une chaise, à côté d'une chaise.
  2. Vidéo — filmez votre enfant ou d'autres membres de la famille en action alors qu’ils se livrent à leurs activités quotidiennes, des activités de jeu ou des événements spéciaux. Asseyez-vous ensemble et parlez à haute voix au sujet de leurs réalisations. Ce type d'activité est idéal pour bâtir les mots d'action (p. ex., courir, sauter, marcher, laver, brosser, construire, nettoyer, cuisiner). Le fait de capturer une séquence d'événements peut aider à raconter une histoire ou un événement du début à la fin.
  3. Facetime - lorsque les proches vivent au loin ou sont absents pour leur travail, Facetime permet une communication face à face qui combine les échanges visuel et conversationnel. Via Facetime, grand-mère ou grand-père peut lire un livre favori, en racontant l’histoire et en montrant les images, ou il/elle peut simplement avoir une conversation sur les événements de la journée. Les enfants peuvent se connecter avec une tante ou un oncle préféré pour leur parler du dessin impressionnant qu'ils ont réalisé à l'école maternelle ou de leur sortie de classe à la ferme de citrouilles.
  4. Notes — permets à l’enfant de se pratiquer à dessiner, de jouer avec des lettres et de se pratiquer à écrire, il peut insérer une image de sa bibliothèque d'images et taper ou écrire des mots sur la note pour créer sa propre histoire. Il peut même envoyer un courriel ou un message à un ami ou à la famille pour partager son chef-d'œuvre.

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