Accessibilité

FAQ

border

Qui peut référer à Speech Services Niagara?

En ant que parent, peu importe où vous vivez dans la région de Niagara, vous ouvez accéder à nos services directement sans la recommandation d'un médecin en appelant (905) 688-1890, poste 151 ou en soumettant une demande de services en ligne. Les médecins et les fournisseurs de soins de l'enfant peuvent également référer un enfant à leur charge avec le consentement parental. Même les enseignants de maternelle peuvent référer un enfant en suivant la procédure de leur commission scolaire pour nous référer un enfant.

Combien ça coûte?

Rien.  Nous sommes financés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse  de sorte qu'il n'y a aucun coût pour la famille.

Comment prendre rendez-vous?

Les rendez-vous pour l'évaluation initiale seront effectués par téléphone lors de la prise de contact initiale des parents auprès de Speech Services Niagara. Si votre médecin ou un autre professionnel désigné a référé votre enfant, notre assistante administrative vous appellera pour fixer un rendez-vous de dépistage à une date et une heure mutuellement convenable. Une fois que votre examen de dépistage aura été complété, si votre enfant présente un niveau de compétence nécessitant un traitement continu, vous serez placé sur notre liste d'attente. Lorsque votre enfant approchera le haut de notre liste d'attente, le thérapeute assigné vous appellera pour la première évaluation. Tous les rendez-vous de traitement seront alors fixés par le biais de votre thérapeute assigné.

Où auront lieu mes rendez-vous?

Speech Services Niagara possède des sites satellites dans différentes villes à travers la région de Niagara. Veuillez aviser notre assistante administrative lequel de ces sites est le plus pratique pour vous.

Puis-je amener d'autres enfants au Centre alors que mon enfant fréquente une thérapie?

Les frères et sœurs sont les bienvenus pour assister aux rendez-vous. S'ils veulent utiliser l'aire de jeu, vous devrez peut-être amener quelqu'un qui peut les surveiller pendant que vous prenez part à la séance de thérapie de votre enfant. Veuillez aviser votre orthophoniste si vous ne pouvez pas amener quelqu'un pour superviser pendant que vous assistez à votre session. N’amenez pas aux séances de thérapie des frères et sœurs malades que vous avez gardés à la maison au lieu des envoyer à l'école.

Qui dois-je appeler si j'ai besoin d'annuler ou de modifier un rendez-vous?

Il est possible que vous ou votre thérapeute puissiez avoir à annuler ou modifier l’heure d’un rendez-vous. Si vous avez besoin d’effectuer un changement, veuillez parler à votre thérapeute ou laisser un message sur la messagerie vocale de celui-ci. Si un thérapeute doit changer votre rendez-vous, il vous donnera le plus de préavis possible.

Pourquoi dois-je signer des formulaires de consentement?

Un parent ou un tuteur légal sera invité à signer un formulaire de consentement pour permettre que l’information nécessaire soit envoyée ou reçue par les autres personnes impliquées dans les soins de l'enfant. Vous décidez qui reçoit l'information. Le fait de signer nos formulaires de consentement nous donne également l'autorisation d'évaluer et de traiter votre enfant pour toute préoccupation relative au langage et à la parole dont nous avons discuté avec vous.

Qui dois-je aviser si je déménage ou si j'ai d'autres changements à apporter à mes renseignements personnels?

Si vous déménagez, veuillez appeler votre orthophoniste pour l'informer de ce changement. Si vous déménagez hors de la région, des arrangements peuvent être pris pour que vos services soient transférés à un autre programme de langage préscolaire dans la province. Si l'on ne vous a pas encore affecté un orthophoniste, vous pouvez appeler la ligne d'admission centrale au 905-688-1890 poste 151 pour nous informer de tout changement de nom, d'adresse, de numéro de téléphone, de numéro de carte de santé (y compris les nouveaux codes de version), d'école ou de garderie, ou de garde légale.

Mon enfant est malade, dois-je garder le rendez-vous?

Veuillez nous appeler pour annuler et reporter le rendez-vous de votre enfant s’il présente les symptômes suivants:

  • nez qui coule
  • éternuements
  • toux
  • vomissements
  • diarrhée
  • fièvre
  • maladie contagieuse comme la varicelle, ou la conjonctivite (l’oeil rose).

Veuillez ne pas amener aux séances de thérapie des frères et sœurs malades que vous avez gardés à la maison au lieu d’aller à l'école.

Le temps est menaçant. Est-ce que je viens toujours à mon rendez-vous?

L’annulation des rendez-vous en raison de conditions météorologiques sévères varie en fonction de l'emplacement que vous fréquentez. Votre thérapeute tentera de vous contacter si votre rendez-vous est annulé. Assurez-vous de nous fournir vos numéros de contact. Si vous n'avez pas reçu d’appel et vous vous demandez ce qu'il faut faire, visitez la section Nouvelles de notre site Web. Votre sécurité est importante pour nous, si vous êtes préoccupé par les conditions de conduite et que vous souhaitez annuler votre rendez-vous, assurez-vous d’en informer votre thérapeute.

Qu'arrive-t-il si je manque un certain nombre de rendez-vous?

Il est essentiel que vous appeliez pour nous informer si vous êtes incapable de garder un rendez-vous. Speech Services Niagara a une longue liste d'enfants en attente pour le service et il est important pour nous d'employer notre temps de façon efficace et équitable. S'il est difficile pour vous de garder vos rendez-vous, veuillez en discuter avec votre thérapeute afin que des solutions possibles puissent être établies.

Si les rendez-vous sont fréquemment manqués, les services pourraient être discontinués.

Si vous manquez deux rendez-vous sans avoir appelé votre thérapeute, les services seront discontinués.

Mon enfant a reçu son congé; pouvons-nous revenir pour plus de thérapie?

Les enfants reçoivent leur congé de la thérapie pour une variété de raisons. Si vous avez encore des préoccupations, vous pouvez référer à nouveau votre enfant en utilisant le processus de référence habituel. Cliquez ici pour consulter la façon d'autoréférer. L'attente pour d'autres services peut varier en fonction de la raison du congé. Veuillez parler à votre thérapeute si vous avez d'autres questions.

Quand Speech Services Niagara est-il fermé?

Speech Services Niagara opère du lundi au vendredi et est fermé les jours fériés. En raison des fermetures prévues par l'organisme chef de file, le site du Centre pour enfants de la péninsule du Niagara et certains sites communautaires peuvent être fermés. Pour voir la liste des dates de fermeture prévues, cliquez ici.

À qui dois-je m'adresser si j'ai un compliment, une préoccupation ou une plainte?

Notre objectif est de fournir des services de la plus haute qualité. Pour ce faire, nous invitons la rétroaction continue des familles. Le fait d’entendre vos compliments et vos préoccupations nous permet de développer et d'améliorer nos services. Nous répondrons à toute insatisfaction que vous pourriez avoir. Si vous avez un problème lié au service fourni, nous vous encourageons à en discuter avec le thérapeute de votre enfant. Le thérapeute travaillera avec vous pour résoudre la situation. Visitez le répertoire du personnel. Si la situation n'est pas résolue, vous et le thérapeute pouvez demander l'aide d'un superviseur.

 

 

Nos principaux partenaires

L'astuce du mois

Entretenez le jardin – De la même façon dont nous plantons des graines et entretenons un jardin, ...

lire la suite »