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Objectifs-clés en développement du langage

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Comment bien communiquent-ils?

Un guide de référence rapide pour le développement de la parole et du langage

Si vous êtes préoccupé par le développement d'un enfant sur la base de ces informations, vous pouvez demander une consultation pour le dépistage de la parole et du langage auprès de Speech Services Niagara. Référez un enfant maintenant.

  • utiliser un babillage qui ressemble au vrai langage
  • commencer à imiter quelques nouveaux mots
  • peut-être dire ses premiers mots, (2 à 5 mots)
  • manifester un désir de communiquer et aimer à interagir avec les autres comprendre des instructions et des mots simples, par exemple: Tiens-toi debout!, Ne touche pas!, Assieds-toi!
  • donner un jouet sur demande;
  • comprendre son nom.
  • utiliser régulièrement de 10 à 20 mots
  • dire des mots même s’ils ne sont pas toujours prononcés clairement
  • accompagner parfois les mots par des gestes
  • pouvoir prononcer 4 différents sons de consonnes, par exemple, p, b, m, n, d, t, w
  • aimer à regarder des livres simples et à se les faire lire par un adulte
  • comprendre de simples directives,
  • par exemple: Où est ta/ton…?, ou, Montre-moi la/le…?"
  • apprendre de nouveaux mots chaque semaine

 

  • utiliser de 50 à 150 mots
  • combiner deux mots, par exemple: D’autre jus, Bonjour papa
  • comprendre au moins 300 mots
  • répondre correctement aux questions qui demandent un 'oui' ou un 'non'
  • tenir des livres du bon côté et tourner les pages
  • utiliser de 250 à 350 mots
  • être compris par au moins quelques adultes familiers, malgré le fait que d’autres personnes pourraient à l’occasion avoir de la difficulté à le comprendre
  • comprendre environ 500 mots
  • suivre de simples directives à deux étapes, par exemple, "Prends ton manteau et attends à la porte"
  • répondre à des questions simples, par exemple, "Qui" et "Qu’est-ce que c’est?"
  • comprendre des mots indiquant la position, par exemple, dans, sur, sous, en haut de, en bas de.
  • utiliser environ 1000 mots
  • parler en courtes phrases de 3 à 5 mots qui, du point de vue grammatical, ne sont pas toujours correctes. Par exemple: Je manger ça.
  • utiliser le pluriel, les concepts sur, dans, sous et la forme négative ne … pas
  • prononcer les sons à la fin des mots (p. ex., toute)
  • être compris 90 % du temps
  • suivre des directives à deux étapes, par exemple: "Enlève tes bottes et place-les dans le vestiaire"
  • répondre aux questions avec Où? et "Que fait-il?" 

 

  • améliorer sa grammaire pour inclure les pronoms personnels au singulier et au pluriel (tu, mon ils, leurs), les formes négatives simples (n’est pas, ne veut pas, n’a pas fait)
  • pouvoir correctement prononcer les sons f, k, g, s dans les mots
  • à l’âge de 3 ans et 9 mois, la grammaire de l’enfant continue de s’améliorer et inclut maintenant : est/sont, son, sa, leur, ces.
  • avoir un vocabulaire d’au moins 2 000 mots
  • commencer à utiliser des phrases plus longues, de quatre mots ou plus, qui dénotent des notions grammaticales plus avancées, par exemple: "Il n’est pas là"
  • être en mesure de raconter des événements récents dans une séquence logique
  • être en mesure de répondre à des questions plus complexes, par exemple: "À ton avis, qu’est-ce qui va arriver ensuite?"
  • prononcer correctement les sons l, r dans les mots
  • suivre des directives à trois étapes, par exemple: "Prends tes bottes, mets-les et va dehors"
  • suivre des directives sans que l’objet soit présent
  • être capable d’écouter des histoires pendant au moins 15 minutes et se rappeler des détails
  • aimer des blagues simples
  • utiliser des phrases qui ressemblent à celles des adultes
  • être capable de participer à une conversation
  • avoir acquis tous les sons à l’exception de "ch" et "j"
  • comprendre des directives verbales plus longues, par exemple: "Lorsque grand-papa arrivera, dis-lui que je suis dehors et aide-le avec sa valise."
  • identifier les couleurs de base
  • aimer les blagues et les devinettes
  • aimer écouter les histoires et parfois les réutiliser dans des jeux de rôles
  • comprendre plusieurs mots descriptifs, par exemple, mou, dur, plus grand, plus court, long, court, haut, bas 
  • utiliser des phrases grammaticalement correctes
  • utiliser une gamme complète de sons de façon appropriée

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