Accessibilité

Services d'orthophonie

border

L’évaluation initiale

Tout enfant d'âge préscolaire peut être référé pour une évaluation initiale de la parole et du langage. Un orthophoniste déterminera si les difficultés à communiquer de l'enfant sont un sujet de préoccupation. Lors d'un rendez-vous d'évaluation initiale, vous devriez vous attendre à répondre à des questions sur le développement de votre enfant, à discuter de vos préoccupations sur les difficultés de communication de votre enfant, et à permettre à votre enfant de jouer et de parler avec vous de sorte que l’orthophoniste puisse observer la façon dont votre enfant communique. Dépendant du résultat de l’évaluation initiale, le thérapeute pourrait vous offrir des suggestions pour aider votre enfant à mieux communiquer sans la nécessité d'une intervention. Le thérapeute peut également amorcer un programme à domicile suivi d'une évaluation de suivi et/ou d'autres traitements à l'un de nos sites.

Réévaluation

Les enfants qui ont été recommandées pour une évaluation plus détaillée seront vus à nouveau par un autre orthophoniste. Des tests formels, l’observation, et des entrevues avec les soignants peuvent être utilisés pour déterminer le niveau de développement de la parole et du langage de votre enfant, pour choisir le modèle d'intervention le plus approprié, si nécessaire, et pour déterminer les objectifs de l'intervention. Le résultat de cette réévaluation peut être un plan d’intervention ou le congé du programme.

Intervention

Les enfants qui ont besoin d'intervention en matière de parole et de langage recevront un modèle de thérapie qui convient à leurs besoins individuels. Nous fournissons des programmes à domicile, des consultations, de l'enseignement formel pour les parents et des traitements individuels et de groupe. Les modèles et les objectifs d'intervention sont mis à jour régulièrement par l'orthophoniste. Des thérapies directes peuvent être fournies par un orthophoniste ou un assistant en troubles de la communication. SSN offre des thérapies à des sites commodes à travers la région de Niagara.

Planification pour la transition à l'école

Certains enfants qui reçoivent des services de thérapie et s’approchent de l'entrée à la maternelle auront besoin d'aide pour assurer une transition en douceur à l'école. Si votre enfant a besoin de planification pour la transition à l'école, comme déterminé par votre conseil scolaire, nos orthophonistes peuvent se joindre à vous pour une réunion avec le personnel de l'école pour discuter des forces et des besoins de votre enfant.

 

 

Nos principaux partenaires

L'astuce du mois

Favorisez la curiosité et la créativité — Du point de vue d'un enfant d'âge préscolaire, le monde...

lire la suite »